Peintre de marine
L’ancre marine qui suit la signature est le privilège des peintres de la marine. Elle symbolise la particularité d’un groupe d’artistes officiels constitué par l’État, que son intimité avec la mer et ses métiers porte à la navigation et à l’uniforme au-delà de la peinture.
Peinture et marine : une longue traditionLa Marine française s’attache les services de peintres dès le XVIème siècle. Ainsi, la plupart des expéditions embarquent un artiste chargé de rendre compte scientifiquement des particularités des terres traversées. Jacques Le Moyne de Morgues accompagne de la Laudonnière en Floride en 1564. La Pérouse emmène des peintres dans le Pacifique et, au siècle dernier, Marin-Marie sur le Pourquoi pas ? de Charcot parcourt l’Antarctique.
Sous l’impulsion de Richelieu, premier à avoir fait naître un véritable corps des peintres de la marine, le peintre de marines retrace aussi l’histoire militaire française. Jacques Callot, graveur réputé, est ainsi appelé par Louis XIII à la Rochelle alors assiégée. Logé ensuite au Luxembourg, il grave le Siège de la Rochelle. Mais son statut reste provisoire et, son œuvre achevée, Callot regagne Nancy.
Au XVIIIème siècle, la peinture de marines devient le fait de quelques spécialistes tels Pierre Ozanne et surtout Joseph Vernet (1714-1789) qui est nommé "peintre de la Marine du Roi" et chargé de réaliser la série des Ports de France. En 1817, Garneray obtient le titre de peintre du grand amiral de France, mis en concours. Enfin, la Monarchie de Juillet inscrit Crépin et Gudin comme "peintres affectés au ministère de la Marine" à l’Annuaire de 1830, titre officiel permanent.
Les peintres officiels de la marineLes peintres officiels de la marine sont d’abord nommés par le ministre de la Marine pour cinq ans renouvelables. Leur statut est ensuite défini par un décret de 1920. Ils deviennent peintres du département de la Marine et sont divisés en deux catégories : les peintres agréés et les peintres titulaires, dont les statuts varient au cours du XXème siècle.
Le titre de peintre officiel de la marine ne donne droit ni à rémunération ni à promesse de commande, mais il offre des facilités d’embarquement et d’accès aux ports ou aux navires. Les peintres embarqués et parfois chargés d’une mission sont assimilés à des officiers : lieutenants de vaisseau pour les agréés et capitaines de corvette pour les titulaires. Ils doivent présenter leurs œuvres lors de salons.
Extrait du chapitre concerné, dans l’ouvrage Mers et Marins en France d’Autrefois, Archives et Culture.