Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La guerre des Gaules et le début des guerres civiles

Aller en bas 
AuteurMessage
chaton
Admin
Admin
chaton


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2007

La guerre des Gaules et le début des guerres civiles Empty
MessageSujet: La guerre des Gaules et le début des guerres civiles   La guerre des Gaules et le début des guerres civiles Icon_minitimeJeu 8 Fév - 18:23

La guerre des Gaules et le début des guerres civiles





-61 : César gouverneur de l'Espagne ultérieur.
-60 : Formation du premier trivmvirat César-Pompée-Crassvs.
-59 : César consul. Il exerce sa charge comme un pouvoir personnel, sa fait attribuer le gouvernement de la Gaule cisalpine, de l'Illyrie et de la Gaule Narbonnaise. Il marie sa fille Ivlia à Pompée. Il porte Clodivs au tribunat de la plèbe.
-58 : Exode des Helvètes. Bataille de Montmort. Retour des Helvètes vers leur pays. César se porte au secours des Séquanes et des Héduens menacés par les Germains. Campagne contre Arioviste. Bataille d'Alsace et défaite des Germains.
-57 : Les Rèmes s'allient aux Romains. Campagnes contre les Belges. Bataille de l'Aisne. Soumission des Suessiones, des Bellovaques et des Ambiens. Bataille de la Sambre. Victoire sur les Nerviens. Soumission des peuples armoricains à P. Crassvs.
-56 : Soulèvement des Vénètes. Victoire navale des Romains. Sabinvs vainqueur des Unelles et Crassvs des Soriates d'Aquitaine. Renouvellement du trivmvirat à Lucques. Pompée et Crassvs consuls pour l'année 55. César fait proroger son proconsulat pour une période de 5 ans.
-55 : Raids germaniques dans le nord de la Gaule. César bat les Germains et franchit le rhin pour aller ravager leur territoire. Expédition en Bretagne.
-54 : Seconde expédition en Bretagne. Lutte contre le chef breton Cassivelaun, finalement vaincu. Révolte des Eburons d'Ambiorix. Succès du chef belge. César doit écraser une révolte des Nerviens et vient secourir Cicéron assiégé par Ambiorix. Mort de Ivlia, dernier lien unissant César à Pompée.
-53 : La lutte continu contre les Eburons. Mort de Crassvs, le troisième trivmvir, lors d'une campagne conte les Parthes. Pompée omnipotent à Rome.
-52 : Assassinat de Clodivs. Emeutes à Rome. Pompée nommé consul par le Sénat. Soulèvement général de la Gaule. Massacre des commerçants romains de Cenabvm (Orléans). Vercingétorix dirige la résistance. Siège et prise d'Avaricvm (Bourges). Les Gaulois pratiquent la "terre brûlée". Echec romain devant Gergovie. Camulogène battu à Lutèce. Siège d'Alésia. Reddition de Vercingétorix.
-51 : Soumission générale des peuples gaulois. Siège d'Uxellodvnvm.
-49 : Pompée rapelle César avec ordre de licencier ses légions. Le 12 janvier, César entre en armes en Italie et franchit le Rubicon, frontière de sa province de cisalpine. Pompée s'enfuit en Grèce en mars et César est proclamé dictateur en avril. Il bat en Espagne les généraux pompéiens.
-48 : Le 9 août, César bat Pompée à Pharsale, en Thessalie. En septembre, Pompée gagne l'Egypte, où il est assassiné sur ordre du pharaon Ptolémée.
-48-47 : César soumet l'Egypte et met Cléopatre sur le trône. Il passe en Asie Mineure et défait Pharnace, fils de Mithridate.
-46 : César est en Afrique et y bat à Thapsus l'armée pompéienne de son ancien lieutenant Labienvs. Suicide de Caton d'Utique.
-45 : César est en Espagne, où il écrase à Munda les fils de Pompée.
-44 : César est proclamé imperator et dictateur à vie. Il réunit en ses mains tous les pouvoirs : la puissance tribucienne, qui le rend inviolale; la préfecture des moeurs, qui lui permet d'exercer la censure et de nommer les sénateurs; le pouvoir de légiférer par senatvs-consvlte, le Sénat n'ayant plus qu'une puissance nominale. Il réorganise l'Etat et l'administration des provinces et réforme le calendrier. Les honneurs divins qu'il se fait attribuer et son mépris du Sénat déchaînent contre lui la haine de ses ennemis. Aux Ides de mars -44, il est assassiné dans la curie de Pompée par Cassivs et Brvtvs, ce qui va déclencher une nouvelle guerre civile.
Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre des Gaules et le début des guerres civiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les guerres samnites
» Rome, des origines aux guerres puniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Civilisations et personnages :: Chronologie des civilisations :: Rome (-753 - 476)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser