Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Azincourt

Aller en bas 
AuteurMessage
chaton
Admin
Admin
chaton


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2007

Azincourt Empty
MessageSujet: Azincourt   Azincourt Icon_minitimeMer 24 Jan - 20:46

Azincourt (1415)



Cette bataille eut lieu au XVe siècle pendant la guerre de Cent Ans, qui opposa Anglais et Français
Après avoir saisi la ville d'Harfleur, le roi d'Angleterre, à la tête d'une armée de 6 000 hommes (et non pas 15 000 comme il est parfois mentionné), traversa la Somme et dans la nuit du 24 octobre, à la veille de la Saint-Crépin, l'armée anglaise se retrouva prise au piège près du petit village d'Azincourt. Elle y affronta une armée constituée de 50 000 Français, sous les ordres du connétable Charles d'Albret.
Les archers anglais protégèrent leur front par une palissade de piquets, qui arrêta la charge française (trop pressée de se rendre au combat). C'est principalement la désorganisation totale des troupes françaises qui leur fut fatale. En effet, les nobles français, nourris par la compétition au sein de l'armée et échaudés par les tirs des archers anglais (qui pourtant étaient hors de portée), se précipitèrent contre les archers. Le terrain boueux ne facilitaient pas l'avance de la cavalerie, embourbée et décidant qu'il ne valait pas la peine de perdre la vie face à de simple archers, les nobles français firent demi-tour. Mais quand les archers anglais couvrirent se repli provisoire de nuées de flèches, les cavaliers perdirent le contrôle de leur montures qui piétinèrent les chevaliers à pied. Ceux-ci formèrent bientôt un groupe si compacte qu'en arrivant face aux chevaliers à pied anglais il n'avait plus même l'espace nécessaire au maniement de leur arme.
Les anglais entamèrent un mouvement de recul, déséquilibrant les chevaliers français qui se piétinèrent allégrement ! Les chevaliers anglais reprirent le combat, soutenus par les archers munis de leurs armes de poing (en temps normal ceux-ci n'auraient eu aucune chance face à des chevaliers en armure, mais l'immobilisme français donnait l'avantage aux archers). La première vague française était défaite, amorçant son repli elle ne fit qu'augmenter la désorganisation de la seconde vague. Un nombre considérable de soldats français fut fait prisonnier, bientôt Henri V appris qu'une armée française de soutien approchait. Décidant que les prisonniers constituait un danger potentiel (ils auraient en effet pu se saisir des nombreuses armes jonchant sur le champ de bataille et se retourner contre leurs gardiens, moins nombreux !). Henri V donna alors l'ordre d'exterminer les prisonniers, entachant ainsi à jamais sa victoire. Bientôt il prit conscience que l'armée de soutien n'était formée que de paysans, il ordonna de cesser le massacre des prisonniers, mais trop tard aux yeux de l'histoire (et des victimes...).
La bataille d'Azincourt fit 1 600 victimes dans le camp anglais. Quant aux Français, ils perdirent 10 000 hommes, parmi lesquels Charles VI et trois ducs. 15 000 Français furent en outre faits prisonniers.


Répercussions
La bataille d'Azincourt mit fin aux guerres de chevaliers. Dès lors, la victoire militaire reposa sur une infanterie fiable et disciplinée. L'issue des batailles fut déterminée non plus au cours de combats au corps à corps, mais par l'utilisation d'armes toujours plus sophistiquées, pour ne citer que les arcs, les arbalètes, les canons et les arquebuses.
Alors que l'armée d'Henri V n'était pas en mesure d'exploiter totalement sa victoire à Azincourt, la cour française, démoralisée, fut incapable pendant les cinq années qui suivirent d'opposer la moindre résistance aux campagnes anglaises. En 1420, la majeure partie du Nord de la France se trouvant sous hégémonie anglaise, le roi Charles VI désigna Henri V régent et héritier du royaume de France, et lui donna en mariage sa fille Catherine de Valois. Mais de nombreux Français, refusant de se soumettre à la domination britannique, se rallièrent sous les ordres du dauphin de France, Charles VII.
Jeanne d'Arc, jeune paysanne française, faisait partie de ceux-ci. Son charisme inspira les Français, même après sa capture et son exécution en 1431. Par la suite, les troupes françaises s'adaptèrent aux nouvelles stratégies militaires et s'armèrent de canons sur les champs de bataille et au cours des sièges. Lorsque la guerre de Cent Ans s'acheva, en 1453, l'Angleterre avait perdu toutes ses possessions en France, à l'exception de la ville de Calais.
Revenir en haut Aller en bas
 
Azincourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Guerre :: Les Grandes batailles de l'histoire :: Moyen-Age-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser