Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les Chevaliers de la Table Ronde

Aller en bas 
AuteurMessage
Magnésia
Admin
Admin
Magnésia


Nombre de messages : 212
Age : 49
Localisation : Caen (Calvados)
Date d'inscription : 23/01/2007

Les Chevaliers de la Table Ronde Empty
MessageSujet: Les Chevaliers de la Table Ronde   Les Chevaliers de la Table Ronde Icon_minitimeVen 6 Avr - 19:10

Ordre chevaleresque au service du Roi Arthur chargé de mener la quête du Graal.
La Table Ronde se trouve à la cour de Camelot du Roi Arthur, dont le royaume s'étend sur les deux Bretagnes et le Portugal. Elle est créee après que Merlin l'Enchanteur eut révélé à Arthur la nécessité de fonder une assemblée des chevaliers les plus preux afin de retrouver le Graal.
Cette table est destinée à recevoir le Graal, quand il sera retrouvé.
Tous les chevaliers appelés à s'asseoir à cette Table ont été vite identifiés, sauf un. Quiconque s'asseyait dans le siège vacant sans avoir été élu était englouti par la terre ; c'est pourquoi cette place s'appelait le Siège Périlleux. Il semble que cet ajout où seul le plus pur d'entre eux peut s'asseoir est un rajout chrétien tardif ; en effet dans la légende celtique ce serait Lancelot qui découvre le Graal, mais d'un point de vue chrétien, sa relation adultère avec Guenièvre, l'épouse du roi Arthur, le rend impur. C'est donc Galaad, le fils de Lancelot, né d'une union illégitime mais pur en lui-même, qui trouvera le Graal, le rapportera à la Table Ronde et s'assiera dans le Siège Périlleux.
Leur nombre et leur nom varient selon les textes. Le livre Les blasons des Chevaliers de la Table Ronde en compte 170, le livre Les chevaliers de la Table Ronde : Histoire d’une société imaginaire en recense 239.

Voici les différents protagonistes de la Table Ronde:

- Accolon (Accolon de Gaule), amant de Morgane, ennemi d'Arthur. Après s'être vu confiée Excalibur par le roi Arthur, la fée Morgane en fait une copie. Puis, alors que ce dernier est emprisonné dans les geôles du Sieur Damas, Morgane envoie anonymement une jeune demoiselle proposant au roi et à ses amis la liberté en échange d'un combat contre un chevalier. Arthur accepte, et se retrouve alors confronté à Accolon. Il se voit remettre par Morgane une épée qu'il pense être Excalibur, alors que c'est en fait son adversaire qui la possède. Pendant le combat, l'épée d'Arthur se brise, et il réalise alors qu'il a été trahi. Il continue néanmoins à se battre avec l'épée brisée.
La Fée Viviane qui regarde le combat décide d'intervenir et utilise sa magie pour faire tomber Excalibur. Arthur la saisit et remporte le duel. Menaçant de tuer Accolon, il obtient la vérité de la bouche de ce dernier. Il décide donc de l'épargner, mais Accolon meurt tout de même quatre jours plus tard de ses blessures.
- Agravain, fils de Lot d'Orcanie et de Morgause, neveu du roi Arthur et frère de Gauvain, Gareth, Gaheris, demi-frère de Mordred
- Arthur (Le roi Arthur, Arthur Pendragon, vieux dieu cornu, Arthus, Artus, Arzur), fils d'Uther Pendragon et de Ygraine, demi-frère de Morgane et Morgause, père de Mordred. Roi de la Table Ronde, époux de Guenièvre.
- Bedivere (Bedwir, Bedwyr), connétable, un des plus proches conseillers d’Arthur.
- Bohort (Bohort l'Essillié (l'exilé), Bors (anglais), Bohor), fils du roi Bohort de Gaunes, frère de Lionel, neveu paternel du roi Ban de Bénoïc, cousin de Lancelot et de Hector des Mares. Vainqueur de la quête du Graal.
- Calogrenant, chevalier à la cour du roi Arthur. Il est le cousin d'Yvain.
- Caradoc (Briefbras (bras courts) ou Brechbras, Karadoc).
- Gaheris (Guerrehet), fils de Lot d'Orcanie et de Morgause.
- Galahad (Galahad le Preux, Galaad), fils de Lancelot, vainqueur de la quête du Graal.
- Galehaut, seigneur des îles lointaines.
- Gareth (Gareth le Franc (au sens contraire de fourbe), Gaheriet), fils de Lot d'Orcanie et de Morgause.
- Gauvain (Faucon, Gawain), fils de Lot d'Orcanie et de Morgause, neveu d'Arthur.
- Geraint (Érec).
- Girflet (Jauffré).
- Hector des Mares, fils du roi Ban de Bénoïc, demi-frère de Lancelot, neveu paternel du roi Bohort de Gaunes, cousin de Bohort et de Lionel.
- Hunbaut.
- Keu (Kai, Kay, Key), sénéchal, fréquemment associé avec Bedivere, un des premiers personnages à figurer dans l’entourage d’Arthur.
- Lamorak (Lamorak de Gulis).
- Lancelot (Lancelot du Lac, Chevalier de la Charette, le Chevalier Blanc), fils du roi Ban de Bénoïc, demi-frère de Hector des Mares, neveu du roi Bohort de Gaunes, cousin de Bohort et de Lionel, emporté par Viviane, la Dame du Lac, dans un lac lors de son enfance. Sauveur et amant de Guenièvre, un des meilleurs chevaliers.
- Leodegrans (Léodagan), père de Guenièvre et donc le beau-père d'Arthur Pendragon, roi des Bretons. Léodagan est également roi de Carmélide. L'histoire raconte que Léodagan étant aux prises avec Claudia de la Déserte, il dut demander de l'aide à Arthur, qui combattit avec 40 chevaliers et les pouvoirs magiques de Merlin. À la fin de la bataille, Arthur rencontra la fille du roi et ils se marièrent peu de temps après.
- Lionel, fils du roi Bohort de Gaunes, frère de Bohort, neveu paternel du roi Ban de Bénoïc, cousin de Lancelot.
- Lot d'Orcanie est le fils d'un dénommé Hector (lui-même descendant de la lignée de Joseph d'Arimathie) et de la fille du roi de Norgules. Lot d'Orcanie devient roi et prend pour femme Morgause, une demi-sœur du roi Arthur avec qui il a quatre fils : Gauvain, Agravain, Gaheris et Gareth. On lui attribua aussi la paternité de Mordred, qui était en vérité réellement le fils d'Arthur.
- Mordred (jeune dieu cornu, Mordret, Medrawt), fils d'Arthur et de Morgause ou Morgane (sources de Wikipédia).Grand ennemi d'Arthur.
- Morgane devient fée après sa grande sœur Viviane. Elle est la maîtresse d’Accolon et ennemie de son demi-frère Arthur. Elle aurait d’abord été avec son demi-frère Arthur puis son ennemie. Elle fait se battre Accolon avec Arthur. Elle fait une copie d’Excalibur qui appartient à Arthur, donne l’original à Accolon et la copie à Arthur, mais c’est Accolon qui est tué. Avec le roi Urien, elle a Yvain. Si c’est elle qui est la mère de Mordred avec son demi-frère Arthur, Yvain est le demi-frère aîné de Mordred.
- Morgause est la femme de Lot d’Orcanie et la mère de Gauvain, Gareth (Gaheriet), Gaheris (Guerrehet), Agravain et de Mordred avec Arthur, envoyée par Morgane (une autre hypothèse est possible avec Viviane). Elle élève Mordred dans la haine de son père, le roi Arthur. La fée Morgane est souvent considérée comme une fée maléfique, contrairement au roman Les Brumes d’Avalon de Marion Zimmer Bradley.
- Perceval (Perceval le Gallois, Peredur - Parsifal, Parsival, Percival, Percifal, Persifal…), vainqueur de la quête du Graal.
- Sagramor (Sagramor le Desrée, Sagremor), petit-fils de l'Empereur Adrien de Constantinople.
- Tristan (Tristan de Lyonesse, Tristram), chevalier de la Table Ronde et héros du célèbre Tristan et Iseult.
- Viviane a des relations avec Merlin, dont elle serait même la maîtresse, qui lui enseigne la magie. On l’appelle "fée Viviane" ou "la Dame du Lac". Elle transmet son savoir à Morgane. Elle est la mère de Mordred avec Arthur (une autre hypothèse est possible avec Morgause). Elle emporte Lancelot du Lac avec elle au plus profond de vaste lac lorsqu’il est encore bébé, à la mort du père de Lancelot, Ban de Bénoïc.
- Ygraine est mère de Viviane, Élaine, Morgane et Morgause. Epouse du duc de Cornouailles, Gorlois de Tintagel, et involontairement la mère d’Arthur avec Uther Pendragon (sous l’enchantement de Merlin).
- Yvain (le chevalier au Lion, Owain), fils de Morgane et du roi Urien, cousin de Gauvain. Un des meilleurs chevaliers, banni par Arthur, fidèle au roi et aux quêtes, accompagné d’un lion.

Les vainqueurs des épreuves du Graal sont donc : Galaad (qui meurt juste après avoir vu ce que contenait le vase saint), Perceval (qui devient le nouveau gardien du Graal après le Roi Pêcheur) et Bohort qui devient le messager entre l’aboutissement de la quête et la cour d’Arthur.

Extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevaliers_de_la_Table_ronde
Revenir en haut Aller en bas
http://magnesia.coolbb.net/
 
Les Chevaliers de la Table Ronde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser