Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Gaugamèles

Aller en bas 
AuteurMessage
chaton
Admin
Admin
chaton


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2007

Gaugamèles Empty
MessageSujet: Gaugamèles   Gaugamèles Icon_minitimeLun 5 Fév - 3:48

Gaugamèles (-331 av.J-C.)




Une des principales batailles de l'histoire, qui opposa les 40 000 fantassins et 7000 cavaliers macédoniens d'Alexandre le Grand, à l'armée perse d'au moins 200 000 fantassins et 45 000 cavaliers de Darius III.
Plusieurs écrivains de l'antiquité ont fait état d'un million d'hommes. Les pertes humaines sont difficiles à évaluer, 90 000 perses et 500 macédoniens selon Diodore. D'autres écrivains de l'antiquité ont fourni des chiffres qui varient entre 40 000 et 300 000 hommes dans l'armée perse.

Maître de la mer et sûr de toutes les côtes, Alexandre peut affronter le Grand Roi. Dans l’été de 331, il franchit l’Euphrate, puis le Tigre. Darius, à Babylone, a constitué une armée puissante, dotée de chars équipés de faux, et pourvue d’éléphants. Payant de sa personne, Alexandre force la victoire à Gaugamèles. Alexandre lui-même conduisait la partie droite de l'armée macédonienne, qui comprenait son Agema (le bataillon du roi), et se fraya un passage entre la partie gauche et le centre de l'armée perse, attaquant le centre en son flanc. Les perses resserrèrent leur emprise sur la gauche de l'armée macédonienne, cependant la fuite de Darius lui-même, la cible stratégique d'Alexandre, provoqua la déroute de l'armée perse. Comme à Issos, Darius s’enfuit, Alexandre le poursuit en vain. Il entre à Babylone et prend le titre de roi de l’Asie.
Il devient, en même temps, le maître en Grèce. Intervenant dans les affaires intérieures des cités, il décrète l’abolition des tyrannies et détache ainsi les Grecs de Sparte.
Le destin d’Alexandre se transforme alors. Avec Babylone, il tient une des capitales de l’Empire achéménide. Il se hâte de prendre possession des autres. En novembre, il occupe Suse, où il s’empare du trésor de Darius (40 000 talents). Il entre ensuite à Persépolis dont il fait incendier les magnifiques palais comme autrefois Xerxès à Athènes. En janvier 330, il prend Pasargades, la capitale de Cyrus, dont il fait restaurer le tombeau. Au printemps, il marche sur Ecbatane, où s’est enfermé Darius: le Grand Roi s’enfuit et Alexandre occupe, sans coup férir, la dernière capitale du royaume perse. Quant à Darius III, il est assassiné en Hyrcanie par ses satrapes (330)
C’est la fin de la croisade grecque : Alexandre renvoie chez eux les cavaliers thessaliens et les troupes grecques de la Ligue. Une page est tournée; une nouvelle épopée commence.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gaugamèles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Guerre :: Les Grandes batailles de l'histoire :: Antiquité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser