Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cordonnier

Aller en bas 
AuteurMessage
chaton
Admin
Admin
chaton


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2007

Cordonnier Empty
MessageSujet: Cordonnier   Cordonnier Icon_minitimeMer 20 Juin - 20:55

Cordonnier



Cordonniers et savetiers, assis sur leur légendaire escabelle, ont-ils vraiment toujours chanté comme le prétend la fable ? Sous l’Ancien Régime, en ville et à la campagne, ces artisans du cuir, ces "bijoutiers sur le genou" sont nombreux, remuants et n’ont pas toujours bonne réputation…


Les corporations de la chaussure
Au Moyen ge, trois métiers se partagent la fabrication et la vente des chausssures :
- le sueur ou cordouannier qui utilise le cordouan, cuir importé en provenance de Cordoue. Il ne peut ni ne doit faire de souliers de basane (peau de mouton soumise à un tanage végétal) de plus d’un empan de pied ou de haut (environ vingt centimètres) ;
- le çavetonnier de petit solers, c’est-à-dire de petits souliers de basane ;
- le savetier qui racommode les souliers usagés.
Pour être reçu maître cordonnier, il faut avoir fait un apprentissage de quatre ans, offrir des garanties d’honnêteté suffisantes et avoir exécuté un chef-d’oeuvre dont les critères évoluent avec la mode. Les çavetonniers doivent réaliser le même travail que les cordonniers mais en basane. Aux savetiers, on demande de remonter ou de reprendre de vieux souliers ou bottes.
La distinction entre cordonnier, çavetonnier et savetier est donc essentiellement fonction du matériau qu’ils ont le droit d’utiliser. Mais les règlements, qui offrent au cordonnier d’utiliser la basane en contrefort ou qui permettent au çavetonnier "d’être cordonnier s’il a de quoi, pourvu qu’il ne mêle, en un même ouvrage, du cordouan et de la basane", restent ambigus. La similitude de leurs travaux crée d’importants litiges au sein de la corporation et les délits contre les statuts sont fréquents. Des ouvriers en chambre, les chambrelans, travaillent au noir.


Derrière l’établi
L’image du cordonnier, assis dans son échoppe, ne s’est guère modifiée du Moyen ge au XIXème siècle. La boutique, souvent minuscule, est peinte de couleur rouge. Elle est souvent surmontée d’une enseigne en tôle découpée, en forme de botte.
Les outils n’ont pas changé non plus. Ils sont simples et leur nombre restreint : le couteau à pied et le tranchet qui servent à tailler l’ouvrage et couper le cuir, différents marteaux pour brocher la semelle ou battre le cuir, des tenailles pour retirer les clous, le buis et les biseigles en buis ou en os pour lisser les talons et le tour des semelles, une alène et du fil enduit de poix pour coudre, des clous pour brocher, de la teinture à la noix de Galle, du cirage. De très nombreuses formes, un tire-pied pour maintenir l’ouvrage sur le genou en travaillant et une petite auge de pierre ou de bois où le gros cuir trempe avant d’être battu complètement, c’est l’outillage que les raccommodeurs de souliers continuent à utiliser.
La découpe et la couture du quartier, de l’empeigne (parties du cuir recouvrant le talon et le dessus du pied) et des ailettes (petits morceaux de cuir cousus à l’empeigne) précèdent le travail sur la forme sur laquelle on coupe la première et la deuxième semelle que l’on assemble au-dessus de la chaussure par une couture renforcée par une trépointe. Après la teinture et le lissage du talon au buis, le cordonnier retire le soulier de sa forme, procède au finissage et pose boucles, rubans et boutons.



Extrait du chapitre concerné, dans l’ouvrage Les métiers d’autrefois, de Marie-Odile Mergnac, Claire Lanaspre, Baptiste Bertrand et Max Déjean, Archives et Culture.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cordonnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les métiers d'autrefois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser