Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Gardien des abris du marin

Aller en bas 
AuteurMessage
chaton
Admin
Admin
chaton


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2007

Gardien des abris du marin Empty
MessageSujet: Gardien des abris du marin   Gardien des abris du marin Icon_minitimeVen 8 Juin - 4:07

Gardien des abris du marin



À l’aube du XXème siècle, pour pallier les conditions de vie très dures des marins de la côte bretonne, Jacques de Thézac instaure les Abris du Marin. Refuges entre deux sorties en mer, ils sont là pour soigner les plaies, ravigoter, instruire… et préserver les pêcheurs de l’alcoolisme.
Au départ, un almanach professionnel
Jacques de Thézac (1862-1936) est le fondateur de l’Œuvre des Abris du Marin. Cet aristocrate charentais se fixe à Sainte-Marine après son mariage avec une Concarnoise en 1888. Adhérent aux idées du catholicisme social, il se consacre, à partir de 1898, à la lutte contre le fléau de l’alcoolisme sur le littoral breton.


Des foyers d’accueil
En parallèle, Jacques de Thézac conçoit le projet d'offrir aux équipages "un endroit sain, bien chauffé, confortablement aménagé" où ils pourraient se réunir sans être "la proie des débitants". S’inspirant du modèle des Sailors’ Homes protestants d'outre-Manche, il se lance dans la création de foyers d’accueil pour les marins pêcheurs : ce sont les fameux Abris du Marin.
De 1900 à 1933, il fonde douze Abris du Marin sur les côtes bretonnes, de Roscoff à Belle-Île. Facilement reconnaissables à leur crépi rose, ils portent parfois sur leur façade, en français et en breton, des inscriptions comme "Aimez-vous les uns les autres" (Karet an eil egile) ou "Dieu-Honneur-Patrie" (Doue-Henor hac ar Vro).
Leur agencement est à peu près toujours le même : au rez-de-chaussée, une salle de jeux et un logement pour la famille du gardien ; à l'étage, une bibliothèque et un poste de couchage pouvant accueillir les équipages en relâche. Derrière le bâtiment, un préau est à la disposition des pêcheurs pour le tannage des voiles et des filets.
Un comité, composé d’une vingtaine de pêcheurs, est chargé de la direction de l’Abri. Le poste de gardien est réservé à un patron pêcheur au comportement irréprochable. Le gardien doit faire régner dans l’Abri une bonne ambiance en s’efforçant "d’être toujours très conciliant et très complaisant avec les marins". Néanmoins, il doit savoir se montrer autoritaire quand il s’agit de faire respecter le règlement intérieur : les jeux d’argent sont proscrits et l’Abri est interdit aux femmes. L’Oeuvre lui verse une allocation et lui permet de loger gratuitement sa famille. Chaque semaine, le gardien adresse à Jacques de Thézac un "compte-rendu certifié consciencieux" sur la fréquentation de l’Abri et les services alloués aux pêcheurs.
À partir de 1950, l’amélioration générale des conditions de vie et la mise en place de nouveaux relais sociaux font que les Abris du Marin rentrent dans leur phase de déclin. L’un après l’autre, ils sont fermés puis vendus à des collectivités ou à des particuliers.



Extrait du chapitre concerné, dans l’ouvrage Mers et Marins en France d’Autrefois, Archives et Culture
Revenir en haut Aller en bas
 
Gardien des abris du marin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marin de la royale ou de la marine
» Gardien de phare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les métiers d'autrefois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser