Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mâcon

Aller en bas 
AuteurMessage
chaton
Admin
Admin
chaton


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2007

Mâcon Empty
MessageSujet: Mâcon   Mâcon Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:19

Mâcon



Côté mortier, on trouve, par rang hiérarchique descendant : le compagnon maçon, le limosin, le garçon maçon et, enfin, le goujat. Pour le travail de la pierre : l’appareilleur, le tailleur de pierre, le poseur, le scieur de pierre et les bardeurs. Le maître maçon les dirige tous.


Pour travailler la pierre...
L’appareilleur a pour fonction essentielle de distribuer le travail aux tailleurs et scieurs de pierre, à qui il indique, à partir des plans de l’architecte, les tracés à respecter. Il guide également les poseurs dans la mise en oeuvre des pierres taillées, il préside à la pose, au raccordement. C’est parfois lui qui est chargé de gérer le personnel (embauches, renvois...) ou de tenir la comptabilité des matériaux.
Le tailleur de pierre occupe l’emploi le plus technique : c’est lui qui taille et coupe la pierre sortie de la carrière et qui la façonne selon les tracés de l’appareilleur. Il la remet au poseur une fois qu’elle est taillée.
Le poseur est le maçon employé sur les grands chantiers pour l’édification des murs en pierre de taille. Il met en place les pierres à l’aide de niveaux et de fils à plomb et en scie les joints si nécessaire.
Le scieur de pierre débite grossièrement les pierres rapportées des carrières avant de les remettre au tailleur de pierre si nécessaire.
Les bardeurs, hallebardiers ou manoeuvres sont ceux qui assurent, sur le chantier, le transport des pierres... et qui sont le plus exposés aux accidents.


Pour travailler le plâtre et le mortier...
Le compagnon maçon, au sens large, est celui qui bâtit, qui élève des murs, quelle que soit la technique ou le matériau utilisé.
Le manoeuvre à maçon est ou bien un apprenti qui travaille avec un compagnon, ou bien un homme de peine pris à la journée pour faire les emplois les plus rudes, battre le plâtre et servir tous les maçons.
Le limousin doit monter avec du mortier les murs de moellons, mais la distinction entre limousin et compagnon maçon est assez difficile à faire à partir du XVIIIème siècle.
Le goujat sert le limousin, doit lui préparer son mortier et le lui apporter.


Le maître maçon
L’accession à la maîtrise donne au maçon le droit de faire "acte de maître", c’est-à-dire d’entreprendre des travaux pour son compte et d’embaucher. Il est garant pendant dix ans de la qualité de ses ouvrages sans pouvoir dégager sa responsabilité en accusant architecte ou propriétaire. Il peut faire condamner à de fortes amendes le compagnon qui voudrait faire acte d’entrepreneur à sa place.
Pour accéder à la maîtrise, il faut réaliser un chef-d’oeuvre jugé par la communauté des maîtres maçons, fournir des garanties de "bonnes vie et moeurs" et payer les droits d’enregistrement de son nouveau titre.



Extrait du chapitre concerné, dans l’ouvrage Les métiers d’autrefois, de Marie-Odile Mergnac, Claire Lanaspre, Baptiste Bertrand et Max Déjean, Archives et Culture.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mâcon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les métiers d'autrefois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser