Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Menuisier

Aller en bas 
AuteurMessage
chaton
Admin
Admin
chaton


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 23/01/2007

Menuisier Empty
MessageSujet: Menuisier   Menuisier Icon_minitimeMer 6 Juin - 1:08

Menuisier



Le menuisier scie, rabote, frappe, encastre, assemble... Dans un monde où le plastique n’existe pas, nos ancêtres sont nés dans les berceaux que le menuisier a créés, ils ont vécu au milieu des meubles, des chaises, des tables qu’il a fabriqués... et ont fini dans les cercueils qu’il a préparés.


Entre charpenterie et ébénisterie
La menuiserie est une activité qui cherche sa place entre la charpenterie et l’ébénisterie. Par exemple, la pose des planchers les plus courants est effectuée tantôt par le charpentier, tantôt par le menuisier. L’ébéniste se réserve en général les travaux de menuiserie les plus délicats.


Les outils du menuisier
L’Encyclopédie de Diderot nous montre les principaux outils du menuisier du XVIIIème siècle. Il utilise surtout des rabots, des scies, des haches, des ciseaux, des fortets, qui prennent des noms différents selon les travaux qu’ils permettent de réaliser.
Il se sert ainsi : du ciseau fort, qui est un large ciseau à bois ; du vilebrequin ; de la vrille ; de l’étau, qui lui permet de maintenir ou d’assembler plusieurs pièces de bois ; du rabot à moulures ; du rabot simple ; du maillet, qui est un marteau en bois ; du bédane, ciseau à bout étroit ; de l’égoïne, qui est une scie à main ; d’une rape à bois ; du marteau ; de la hachette ; de la lime à scies ; du ciseau circulaire ; de la scie à main très courante avec une lame, une monture, des poignées, une traverse, une corde et un tendeur ; de l’équerre ; du couteau de menuisier ; de la scie à tréteau pour couper des planches fines sur toute leur longueur...


Du berceau au cercueil
Le menuisier réalise principalement des meubles et des ustensiles ménagers. L’Encyclopédie de Diderot, toujours elle, montre à travers ses planches les réalisations les plus fréquentes : un petit coffre, un fauteuil, une chaise, une table, un secrétaire, une armoire à linge et un berceau.


Paysan et menuisier en même tempsSous l’Ancien Régime, il n’est pas rare que le menuisiser soit également paysan : en été il est dans ses champs, en hiver, saison noire de la terre, il fait des meubles et emploie ses garçons à dresser les planches au rabot, à pousser les rainures.



Extrait du chapitre concerné, dans l’ouvrage Les métiers d’autrefois, de Marie-Odile Mergnac, Claire Lanaspre, Baptiste Bertrand et Max Déjean, Archives et Culture.
Revenir en haut Aller en bas
 
Menuisier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les métiers d'autrefois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser