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 Négrier, capitaine

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chaton
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chaton


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MessageSujet: Négrier, capitaine   Négrier, capitaine Icon_minitimeLun 4 Juin - 17:16

Négrier, capitaine



Le capitaine-négrier est celui qui vit la traite au quotidien : aménagement du navire au départ si besoin, chargement des esclaves, surveillance continuelle des révoltes toujours possibles et des maladies qui peuvent surgir, puis vente de cette "marchandise humaine"…


Le chargement des esclaves
On charge progressivement le navire en progressant le long des côtes de Guinée, de site malsain en site malsain. Une fois la "cargaison" chargée, le capitaine négrier appareille. Lui et ses matelots reviendront un jour en Guinée. Mais aucun des hommes de sa cargaison... pour lesquels le billet est un aller sans espoir de retour.
Marin expérimenté, commerçant habile, le capitaine négrier dispose généralement d'une réputation bien établie laquelle a inspiré confiance à son armateur. Formé "sur le tas", par un père, un oncle, un frère aîné ou un parent capitaine-négrier, ce capitaine se doit d'être officier de renom. Sinon, il voue l'expédition à un échec. En revanche, s'il est capable, son enrichissement l'introduit au coeur des élites négociantes.
La cargaison à bord, il faut s'éloigner de la côte rapidement pour éviter évasions et suicides.


La traversée de l’Atlantique et retour
Vient alors la longue traversée de l'Atlantique. Tout capitaine doit alors être prêt à affronter la révolte toujours possible des captifs, les dangers de la mer, les hurricanes caraïbes...Une bonne connaissance des points de relâche îliens s'avère indispensable, pour faire de l'eau, des vivres, des réparations. Connaître la mer des Caraïbes est capital. Enfin, il lui faut vendre la cargaison, mettre les noirs en valeur (corps huilés), et les présenter au public une fois réparées les fatigues de la mer avec des vivres frais, du riz surtout, pour interrompre dysenteries et coliques. Les beaux Noirs vendus (les pièces d'Inde), reste à écouler les queues de cargaisons (Noirs en mauvais état physique ou psychique, "soldés" auprès des chirurgiens de la colonie). Les officiers en second du navire-négrier doivent ensuite collecter les fonds, visiter les colons mauvais payeurs, essuyer les démêlés avec les représentants de la Ferme.



Extrait du chapitre concerné, dans l’ouvrage Mers et Marins en France d’Autrefois, Archives et Culture.
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